Image by Timelab Pro

INCOTERMS

Rustic Metal Structure

L'IMPORTANCE DES INCOTERMS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL

Le commerce international est principalement caractérisé par la notion d'incoterms, également appelés « International Commercial Terms ». Les Incoterms sont un ensemble de règles publiées par la Chambre de commerce internationale (CCI) en rapport avec le droit commercial international.

 

Selon la CCI, les règles incoterms suivent un cadre commercial commun, permettent de partager les responsabilités et facilitent la communication entre l'acheteur et le vendeur.

QUE SONT LES INCOTERMS ?

Pour faire simple, les incoterms sont les conditions générales de vente que l'acheteur et le vendeur des marchandises s'engagent à respecter dans une transaction commerciale.

Ces conditions de vente sont reconnues par les gouvernements, les bureaux de douanes et les autorités judiciaires du monde entier.

 

Toutes les transactions internationales sont traitées sur la base d'un incoterm convenu entre l'acheteur et le vendeur. Par conséquent, une bonne compréhension des incoterms est un élément essentiel du commerce international car ils indiquent clairement les tâches, les coûts et les risques associés à l'acheteur et au vendeur.

Incoterms-containers-compressed.jpg

UN APERÇU GÉNÉRAL DES INCOTERMS

CHARGEMENT
TRANSPORT
DOUANES EXPORT
CHARGEMENT
TRANSPORT
DE FRET
DECHARGEMENT
DOUANES
IMPORT
TRANSPORT VERS 
DESTINATION
DECHARGEMENT
EMBALLAGE & INSPECTION

EXW - RENDU AU LIEU DE DESTINATION

On parle de EXWORKS lorsque la marchandise est mise à disposition de l’acheteur dans les locaux du vendeur ou dans un autre lieu désigné (usines, entrepôts, etc…). Le vendeur n’a donc pas besoin de charger les marchandises sur un véhicule d’approvisionnement. 

FCA - COÛT ASSURANCE ET FRET

Le vendeur livre la marchandise au transporteur désigné par l’acheteur. Il est conseillé aux parties de spécifier explicitement le point de livraison car le risque est par la suite transféré à l’acheteur à ce point de livraison.

FAS - FRANCO LE LONG DU NAVIRE

Le vendeur livre la marchandise le long du navire (par exemple, sur un quai ou une barge) désigné par l’acheteur au port d’embarquement désigné. Lorsque la marchandise est le long du navire, le risque de perte ou d’endommagement des marchandises est transféré à l’acheteur. De ce fait, c’est l’acheteur qui assume tous les coûts et risque.

FOB - FRANCO TRANSPORTEUR

Le vendeur livre la marchandise à bord du navire désigné par l’acheteur au port d’embarquement. Lorsque la marchandise est à bord du navire, le risque de perte ou d'endommagement est transféré à l’acheteur. Les coûts et risques doivent être assumés par l’acheteur.

CIF - A L'USINE

Le vendeur livre la marchandise à bord du navire au port d’embarquement. Le vendeur doit également contracter et payer les coûts et le fret nécessaires pour livrer la marchandise au port de destination désigné par l’acheteur. Le risque de perte ou d’endommagement des biens est transféré à l’acheteur lorsque la marchandise est à bord du navire.

CFR - RENDU DROITS ACQUITTÉS

Le vendeur livre la marchandise jusqu’au port de destination. Il doit contracter et payer les coûts et le fret nécessaires pour livrer la marchandise au port de destination désigné par l’acheteur. Le risque de perte ou d’endommagement de la marchandise est transféré à l’acheteur lorsque les produits sont à bord du navire.

CPT - RENDU AU LIEU DE DESTINATION

Le vendeur livre les biens au transporteur à l’étranger, sans assurance. Le vendeur doit contracter et payer les frais de transport nécessaires pour amener la marchandise au lieu de destination convenu.

CIP - COÛT ET FRET

L’incoterm CIP est semblable au CPT, la seule différence est au niveau de l’assurance car c’est le vendeur qui prend en charge l’assurance du transport en cas de perte ou d'endommagement de la marchandise pendant le transport.

DAP - ASSURANCE COMPRISE JUSQU’À

Le vendeur livre la marchandise non-déchargée à disposition de l’acheteur au pays de destination au lieu convenu. L’acheteur est responsable du déchargement, du dédouanement import et des risques liés à l'acheminement de la marchandise au lieu de destination désignée.

DPU - FRANCO À BORD

Anciennement connu sous l’Incoterm “DAT (Delivered at Terminal)”, le vendeur livre la marchandise déchargée au lieu de destination convenu (entrepôt, terminal, …). Le vendeur doit vérifier que le lieu où il doit livrer la marchandise est un endroit où il est en mesure de décharger la marchandise. Le vendeur assume tous les risques liés à l'acheminement et au déchargement de la marchandise.

DDP - PORT PAYÉ JUSQU’À

Le vendeur livre la marchandise à l’acheteur, dédouanée à l’importation et prête à être déchargée au lieu de destination désigné. La marchandise doit donc être dédouané au préalable par le vendeur pour l’exportation et pour l’importation et payer toutes les formalités douanières. Le vendeur assume tous les risques liés à l'acheminement jusqu’à la livraison au lieu de destination. 

EXW - ANCIEN TRAVAIL

Lorsque les marchandises sont mises à la disposition de l'acheteur dans les locaux du vendeur ou à un autre endroit désigné (usines, entrepôts, etc.). Le vendeur n'a pas besoin de charger les marchandises sur un véhicule de ravitaillement.

CIP -TRANSPORT ET ASSURANCE PAYÉS À

Similaire au CPT, la seule différence est que le vendeur est responsable de l'assurance du transport en cas de marchandises perdues ou endommagées pendant le transport.

DDP -RENDUS DROITS ADMISSIBLES

Le vendeur livre les marchandises à l'acheteur, dédouanées pour l'importation et prêtes à être déchargées à la destination désignée. Les marchandises doivent donc être dédouanées par le vendeur à l'exportation et à l'importation et s'acquitter de toutes les formalités douanières. Le vendeur assume tous les risques liés à l'expédition jusqu'à la livraison à destination. 

CFR -COÛT ET FRET

Le vendeur livre les marchandises au port de destination. Il contracte et paie les frais et le fret nécessaires à la livraison des marchandises jusqu'au port de destination désigné par l'acheteur. Le risque de perte ou d'endommagement des marchandises est transféré à l'acheteur lorsque les marchandises sont à bord du navire.

CAF-TRANSPORTEUR

Le vendeur livre la marchandise au transporteur choisi par l'acheteur. Il est recommandé que les deux parties spécifient explicitement le point de livraison, car le risque est ensuite transféré à l'acheteur à ce point de livraison.

DAP-LIVRÉ SUR PLACE

Le vendeur livre la marchandise, non déchargée, à l'acheteur au lieu convenu dans le pays de destination. L'acheteur est responsable du déchargement, du dédouanement à l'importation et des risques inhérents à l'acheminement des marchandises jusqu'au lieu de destination désigné.

SAF -GRATUIT À CÔTÉ DU NAVIRE

Le vendeur livre les marchandises le long du navire (par exemple, sur un quai ou une barge) désigné par l'acheteur jusqu'au port d'embarquement. Lorsque la marchandise se trouve le long du navire, le risque de perte ou d'endommagement de la marchandise est transféré à l'acheteur. Par conséquent, l'acheteur supporte tous les frais et risques.

CAF -COÛT, ASSURANCE ET FRET

Le vendeur livre les marchandises à bord du navire au port d'embarquement. Le vendeur doit également contracter et payer les frais et le fret nécessaires pour livrer les marchandises au port de destination désigné par l'acheteur. Le risque de perte ou d'endommagement des marchandises est transféré à l'acheteur lorsque les marchandises sont à bord du navire.

CPT -FRAIS DE PORT PAYÉ À

Le vendeur livre la marchandise au transporteur à l'étranger, sans assurance. Le vendeur doit contracter et payer les frais de transport nécessaires pour amener les marchandises à la destination convenue.

DPU -LIVRÉ AU LIEU DÉCHARGÉ

Anciennement connu sous l'Incoterm "DAT" (Delivered at Terminal)", le vendeur livre la marchandise déchargée à la destination convenue (entrepôt, terminal, ...). Le vendeur doit vérifier que le lieu où il doit livrer la marchandise est un endroit où il peut décharger la marchandise. Le vendeur assume tous les risques liés au transport et au déchargement des marchandises.

FOB -GRATUIT À BORD

Le vendeur livre les marchandises sur le navire désigné par l'acheteur au port d'embarquement. Une fois que les marchandises sont sur le navire, le risque de perte ou d'endommagement des marchandises est transféré à l'acheteur. Les frais et risques sont transférés à l'acheteur.

L'IMPACT DES INCOTERMS

Les incoterms ont un rôle important dans le commerce international et les achats, ils sont utilisés comme un langage universel, compris et accepté par tous les acteurs du commerce international. Il réduit considérablement les erreurs de communication et la langue en normalisant des termes spécifiques. Ainsi, les incoterms réduisent le risque de pratiques commerciales déloyales en apportant plus de clarté et de transparence aux transactions d'exportation.

VOUS NE SAVEZ PAS QUELS INCOTERMS CHOISIR ?

Chez MWT Sourcing, nous vous aidons à choisir l' incoterm adapté à vos besoins. Nous savons qu'il est fondamental de choisir et de définir les incoterms pour chaque transaction commerciale afin d'établir les conditions de vente et d'achat.

 

Nous simplifions votre travail en réduisant les coûts et les transferts de risques.  

 

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que nous vous aidions à organiser le transport de vos marchandises.

Image by Timelab Pro

INCOTERMS

Rustic Metal Structure

THE IMPORTANCE OF INCOTERMS IN INTERNATIONAL TRADE

International trade is mainly characterized by the notion of Incoterms, also known as "International Commercial Terms". Incoterms are a set of rules published by the International Chamber of Commerce (ICC) in relation to international trade law.

 

According to the ICC, the Incoterms rules provide a common trade framework, allow to share the responsibilities and facilitate communication between the buyer and seller.

WHAT ARE INCOTERMS ?

To put it simply, Incoterms are the terms and conditions of sale that the buyer and seller of the goods agree to abide by in a commercial transaction. Moreover, these terms of sale are recognized by governments and legal authorities around the world.

 

All international transactions are processed on the basis of an Incoterm agreed upon by the buyer and the seller. Therefore, a good understanding of Incoterms is an essential part of international trade as they clearly indicate which tasks, costs and risks are associated with the buyer and seller.

Incoterms-containers-compressed.jpg

A GENERAL OVERVIEW OF INCOTERMS

LOADING
TRANSPORTATION
EXPORT CUSTOMS
LOADING
FREIGHT TRANSPORT
UNLOADING
IMPORT CUSTOMS
TRANSPORT TO DESTINATION
UNLOADING
PACKING & INSPECTION

EXW - EX WORKS

EXWORKS is when the goods are made available to the buyer at the seller's premises or at another designated location (factories, warehouses, etc.). The seller does not need to load the goods onto a supply vehicle. 

FCA - FREE CARRIER

The seller delivers the goods to the carrier chosen by the buyer. It is recommended that both parties explicitly specify the point of delivery, as the risk is subsequently transferred to the buyer at that point of delivery.

FAS - FREE ALONGSIDE SHIP

The seller delivers the goods alongside the vessel (e.g., on a dock or barge) designated by the buyer to the port of shipment. When the goods are alongside the vessel, the risk of loss or damage to the goods is transferred to the buyer. Therefore, the buyer bears all costs and risks.

FOB - FREE ON BOARD

The seller shall deliver the goods on the vessel designated by the buyer at the port of shipment. Once the goods are on the vessel, the risk of loss or damage to the goods shall be passed to the buyer. The costs and risks are transferred to the buyer.

CIF - COST, INSURANCE AND FREIGHT

The seller shall deliver the goods on board the vessel at the port of shipment. The seller shall also contract for and pay the costs and freight necessary to deliver the goods to the port of destination designated by the buyer. The risk of loss or damage to the goods shall pass to the buyer when the goods are on board the vessel.

CFR - COST AND FREIGHT

The seller delivers the goods to the port of destination. He shall contract for and pay the costs and freight necessary to deliver the goods to the port of destination designated by the buyer. The risk of loss or damage to the goods shall be passed on to the buyer when the goods are on the vessel.

CPT - CARRIAGE PAID TO

The seller delivers the goods to the carrier abroad, without insurance. The seller must contract and pay for the transportation costs necessary to bring the goods to the agreed destination.

CIP - CARRIAGE AND INSURANCE PAID TO

The CIP Incoterm is similar to the CPT, the only difference is that the seller is responsible for the insurance of the transport in case of lost or damaged goods during transportation.

DAP - DELIVERED AT PLACE

The seller delivers the goods, not unloaded, to the buyer at the agreed place in the country of destination. The buyer is responsible for the unloading, import clearance and the risks involved in bringing the goods to the designated place of destination.

DPU - DELIVERED AT PLACE UNLOADED

Formerly known under the Incoterm "DAT (Delivered at Terminal)", the seller delivers the goods unloaded at the agreed destination (warehouse, terminal, ...). The seller must verify that the place where he has to deliver the goods is a place where he is able to unload the goods. The seller assumes all risks associated with the transport and unloading of the goods.

DDP - DELIVERED DUTY PAID

The seller delivers the goods to the buyer, cleared for import and ready to be unloaded at the designated destination. The goods must therefore be cleared by the seller for export and for import and pay all customs formalities. The seller assumes all risks associated with the shipment until the delivery at the destination. 

EXW - EX WORKS

EXWORKS is when the goods are made available to the buyer at the seller's premises or at another designated location (factories, warehouses, etc.). The seller does not need to load the goods onto a supply vehicle.

CIP - CARRIAGE AND INSURANCE PAID TO

The CIP Incoterm is similar to the CPT, the only difference is that the seller is responsible for the insurance of the transport in case of lost or damaged goods during transportation.

DDP - DELIVERED DUTY PAID

The seller delivers the goods to the buyer, cleared for import and ready to be unloaded at the designated destination. The goods must therefore be cleared by the seller for export and for import and pay all customs formalities. The seller assumes all risks associated with the shipment until the delivery at the destination. 

CFR - COST AND FREIGHT

The seller delivers the goods to the port of destination. He shall contract for and pay the costs and freight necessary to deliver the goods to the port of destination designated by the buyer. The risk of loss or damage to the goods shall be passed on to the buyer when the goods are on the vessel.

FCA - FREE CARRIER

The seller delivers the goods to the carrier chosen by the buyer. It is recommended that both parties explicitly specify the point of delivery, as the risk is subsequently transferred to the buyer at that point of delivery.

DAP - DELIVERED AT PLACE

The seller delivers the goods, not unloaded, to the buyer at the agreed place in the country of destination. The buyer is responsible for the unloading, import clearance and the risks involved in bringing the goods to the designated place of destination.

FAS - FREE ALONGSIDE SHIP

The seller delivers the goods alongside the vessel (e.g., on a dock or barge) designated by the buyer to the port of shipment. When the goods are alongside the vessel, the risk of loss or damage to the goods is transferred to the buyer. Therefore, the buyer bears all costs and risks.

CIF - COST, INSURANCE AND FREIGHT

The seller shall deliver the goods on board the vessel at the port of shipment. The seller shall also contract for and pay the costs and freight necessary to deliver the goods to the port of destination designated by the buyer. The risk of loss or damage to the goods shall pass to the buyer when the goods are on board the vessel.

CPT - CARRIAGE PAID TO

The seller delivers the goods to the carrier abroad, without insurance. The seller must contract and pay for the transportation costs necessary to bring the goods to the agreed destination.

DPU - DELIVERED AT PLACE UNLOADED

Formerly known under the Incoterm "DAT (Delivered at Terminal)", the seller delivers the goods unloaded at the agreed destination (warehouse, terminal, ...). The seller must verify that the place where he has to deliver the goods is a place where he is able to unload the goods. The seller assumes all risks associated with the transport and unloading of the goods.

FOB - FREE ON BOARD

The seller shall deliver the goods on the vessel designated by the buyer at the port of shipment. Once the goods are on the vessel, the risk of loss or damage to the goods shall be passed to the buyer. The costs and risks are transferred to the buyer.

THE IMPACT OF INCOTERMS

Incoterms have an important role in international trade and procurement, they are used as an universal language, understood and accepted by all the actors in international trade. It significantly reduces the inconsistencies in communication and language by standardizing specific terms. Thus, Incoterms reduce the risk of unfair trade practices by bringing more clarity and transparency to export transactions.

DON’T KNOW WHICH INCOTERMS TO CHOOSE ?

At MWT Sourcing, we help you to choose the best Incoterm according to your needs. We know that it is fundamental to choose and define the Incoterms for each trade transaction in order to establish the conditions of sales and purchases.

 

We simplify your work by reducing costs and risk transfers. 

 

Do not hesitate to contact us if you want us to help you organize the transport of your goods.