Hero-norms.jpg

NORMES & CERTIFICATIONS

Les normes et certifications aident à définir les exigences en matière de protection des consommateurs ainsi que de santé, de sécurité et d'environnement. Le respect des normes de qualité et de sécurité réduit incontestablement les risques d'accidents en plus d'apporter une contribution importante à la protection de la santé des consommateurs et des employés.

POUR LES SOCIETES

BSCI

La Business Social Compliance Initiative (BSCI) est un programme géré par amfori pour surveiller et évaluer les normes à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement mondiale. Le programme a été créé afin d'assurer une chaine d'operation responsable au sens social  pour les entreprises ainsi que pour leurs fournisseurs. Un audit BSCI permet à une entreprise de surveiller sa chaîne d'approvisionnement pour s'assurer que tous ses fournisseurs traitent ses employés de manière éthique et légale.

REACH

REACH ("Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals") a été établi par l'Union européenne pour améliorer la protection de la santé des consommateurs et de l'environnement contre les risques que peuvent présenter certaines substances chimiques considérées comme dangereuses. 

Pour se conformer à REACH, les entreprises doivent identifier et gérer les risques associés aux substances qu'elles fabriquent et commercialisent dans l'Union européenne.

SMETA

Les membre de l'audit du commerce éthique de Sedex (SMETA) est une méthodologie d'audit qui rassemble un ensemble de techniques d'audit éthique. Il est conçu pour aider les auditeurs à mener des audits de haute qualité qui englobent tous les aspects des pratiques commerciales responsables sur la base des quatre piliers de l'audit SMETA : travail, santé et sécurité, environnement et éthique des affaires.

ISO

La certification ISO atteste qu'un système de gestion, un processus de fabrication, un service ou une procédure de documentation répondent à toutes les exigences de normalisation et d'assurance qualité.

L'Organisation internationale de normalisation (ISO) est une organisation internationale non gouvernementale indépendante qui établit des normes pour assurer la sécurité, la qualité et l'efficacité des systèmes, produits et services.

ISO 9001

ISO 9001 est défini comme une norme internationale qui spécifie les exigences d'un système de gestion de la qualité.

Les entreprises utilisent cette norme pour démontrer leur capacité à fournir systématiquement des produits et des services qui répondent aux exigences des clients et des réglementations.

POUR LE PRODUIT

CE

Le marquage CE, également appelé "Conformité Européenne", est la garantie du fabricant que le produit est conforme aux normes européennes d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement. Le marquage CE indique que le produit peut être vendu librement dans n'importe quelle partie de l'Espace économique européen, quel que soit son pays d'origine.

FR

Les normes EN ont été établies par des organismes européens de normalisation.

Ces normes sont des documents qui définissent les spécifications et autres informations techniques pour divers types de matériaux, produits, services et processus.

Tous les marquages EN ont été développés et créés dans le cadre d'un processus transparent, ouvert et consensuel. 

RoHS

RoHS est l'abréviation de « Restriction of Hazardous Substances ».

Il a été introduit dans l'Union européenne en 2002 pour restreindre l'utilisation de substances dangereuses spécifiques dans les produits électroniques et électriques.

FDA

La U.S. Food and Drugs Administration (FDA) des États-Unis est une agence du département américain de la Santé et des Services sociaux. Son rôle est de superviser la fabrication et la distribution d'aliments, de produits pharmaceutiques, de dispositifs médicaux, de tabac et d'autres produits de consommation aux États-Unis.

NF

La certification NF établie par l'organisme français de certification et de normalisation AFNOR est l'une des certifications les plus répandues en Europe. Son objectif est de servir de guide aux consommateurs afin de garantir la qualité des produits ou services français qui l'utilise

FCC

La marque FCC ("Federal Communications Commission") se trouve sur les produits électroniques fabriqués ou vendus aux États-Unis qui sont conformes à certaines normes établies par la FCC. 

Ainsi, la marque FCC peut également être retrouvée sur des produits vendus en dehors des États-Unis, car ils sont soit fabriqués aux États-Unis et ont été exportés, soit sont destinés à être vendus sur le marché américain.

Hero-norms.jpg

NORMS & CERTIFICATIONS

Norms and certifications help define the requirements for consumer protection as well as health, safety and environmental. Compliance with quality and safety standards unquestionably reduces the risk of accidents on top of making an important contribution to protecting the health of both the consumers and employees.

FOR COMPANY

BSCI

The Business Social Compliance Initiative (BSCI) is a program run by amfori to monitor and evaluate standards at every stage of the global supply chain. The program was created because companies are increasingly expected to ensure not only that their own operations are responsible, but also that their suppliers demonstrate social responsibility. As such, a BSCI audit allows a company to monitor its supply chain to ensure that all of its suppliers treat its employees ethically and legally.

REACH

REACH ("Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals") was established by the European Union to improve the protection of consumer health and the environment from the risks that certain chemical substances considered hazardous may pose. 

To comply with REACH, companies must identify and manage the risks associated with the substances they manufacture and market in the European Union.

SMETA

The Sedex Members Ethical Trade Audit (SMETA) is an audit methodology that brings together a collection of ethical audit techniques. It is designed to help auditors conduct high quality audits that encompass all aspects of responsible business practice based on the four pillars of SMETA auditing: labor, health and safety, environment, and business ethics.

ISO

The ISO certification attests that a management system, manufacturing process, service or documentation procedure meet all the requirements for standardization and quality assurance. The International Organization for Standardization (ISO) is an independent, non-governmental international organization that sets standards to ensure the safety, quality and effectiveness of systems, products and services.

ISO 9001

ISO 9001 is defined as an international standard that specifies the requirements for a quality management system. Companies use this standard to demonstrate their ability to consistently provide products and services that meet customer and regulatory requirements.

FOR PRODUCT

CE

The CE marking, also known as "Conformité Européenne", is the manufacturer's guarantee that the product complies with European health, safety and environmental protection standards. The CE marking indicates that the product can be sold freely in any part of the European Economic Area, regardless of its country of origin.

EN

The EN norms have been established by European standardization bodies. These standards are documents that define specifications and other technical information for various types of materials, products, services and processes.

All EN markings have been developed and created in a transparent, open and consensus-based process. 

RoHS

RoHS is an abbreviation for "Restriction of Hazardous Substances". It was introduced in the European Union in 2002 to restrict the use of specific hazardous substances in electronic and electrical products.

FDA

The U.S. Food and Drugs Administration (FDA) is an agency of the U.S. Department of Health and Human Services. Its role is to oversee the manufacture and distribution of food, pharmaceuticals, medical devices, tobacco and other consumer products in the United States.

NF

The NF certification established by the French certification and standardization body AFNOR is one of the most widespread certifications in Europe. Its objective is to serve as a guide for consumers in order to guarantee the quality of French products or services they use.

FCC

The FCC ("Federal Communications Commission") mark is found on electronic products manufactured or sold in the United States that comply with certain standards established by the FCC. 

Thus, the FCC mark can also be found on products sold outside of the United States, as they are either manufactured in the United States and have been exported, or are intended to be sold on the American market.